Aprilia Mana 850

Le Futur est déjà Present

L’Aprilia Mana 850 GT a plusieurs cordes à son arc. Intelligente, innovante, confortable, elle associe le plaisir de la haute performance avec le confort de conduite. Sa boîte de vitesses révolutionnaire Sportgear, gérée par électronique, est capable d’offrir un agrément de conduite unique: boîte manuelle à sept vitesses ou automatique, avec la possibilité de choisir trois types différents de caractère: Touring, Sport ou Rain.

Deux cylindres, une alimentation par injecteur électronique, un grand couple, mais surtout, une transmission innovante qui remplace la boîte mécanique traditionnelle. Un moteur qui ouvre de nouvelles frontières dans la conduite de la moto, même sportive. Une idée qu’Aprilia a développée en exploitant toutes les connaissances techniques des meilleurs ingénieurs et les hautes compétences de son propre département de Recherche et Développement.

Sa boîte de vitesses révolutionnaire Sportgear, gérée par électronique, est capable d’offrir un agrément de conduite unique:  Mana peut satisfaire tous les styles de conduite et tous les types d’exigence .

L’Aprilia Mana représente  le maximum de l’évolution technologique appliquée sur une moto . Un défi hardu que seules les grandes capacités technologiques d’Aprilia sont en mesure d’affronter et de remporter. Aprilia Mana 850 GT est une moto sans comparaison possible sur le marché mondial, un projet unique, de pointe.

Une moto qui élimine le stress mais offre aussi de vraies satisfactions et un réel agrément, quelles que soient les conditions d’utilisation, du trajet citadin au parcours sportif. Il suffit d’appuyer sur un bouton au guidon pour changer de dimension.

Avec les trois cartographies pour la gestion “Autodrive de la transmission ou la boîte Séquentielle à sept vitesses, il est littéralement impossible de ne pas trouver la  configuration adaptée aux conditions de circulation et/ou à ses propres exigences  sur l’Aprilia Mana. Qu’on affronte un trajet citadin ou une route tortueuse, la Mana offre toujours les bonnes qualités et un agrément assuré. Chaque situation et chaque pilote, même le plus exigent, trouvera la solution qui colle à son style de conduite, en obtenant toujours le rendement maximum du véhicule et en découvrant de nouvelles potentialités jusque là inconnues.

Le cadre à treillis tubulaire en acier présente des tubes de grosse section qui assurent un niveau de rigidité faisant référence dans la catégorie. Il permet une  maniabilité de haut niveau . en accord parfait avec les caractéristiques innovantes du moteur. La fourche monolithique en aluminium commande directement un amortisseur réglable en précharge et en détente, disposé latéralement; cela a permis de libérer un espace précieux qui reçoit l’échappement arrière, correspondant à la zone délicate de l’arrière du moteur et dans le même temps, de réaliser une  moto hyper compacte . En effet, la Mana a seulement 1 463 mm d’entraxe, une mesure extrêmement compacte pour une moto naked, également sportive.

La fourche à jambes renversées de 43 mm offre une grande possibilité de coulissement et son calibrage a été optimisé pour être un support approprié en  conduite sportive . Le débattement de 120 mm permet d’affronter  tous les types de parcours sans aucun problème .

Le  maximum de l’efficacité  est obtenu en utilisant le meilleur de la technologie actuellement disponible sur le marché, développée par Aprilia. Les étriers radiaux à 4 pistons représentent actuellement l’excellence en matière de système freinant et offrent le maximum de sécurité pour tous les types de freinage. Les disques de 320 mm sur l’avant, dimension standard généreuse pour les motos Aprilia de grosse cylindrée s’accompagnent d’un disque arrière de 260 mm.

Un  système ABS sophistiqué  à deux canaux permet à la Mana GT ABS d’accroître encore le niveau de sécurité active et passive, en empêchant les blocages indésirables sur les terrains rudes et en  améliorant les performances de freinage .

Le moteur bicylindre en V de 90 ° EURO 3 est c ompact, brillant, propre . Puissance et couple assurent d’ excellentes performances . surtout en accélération, où la Mana démontre être une véritable “brucia semafori, démarrant au quart de tour, pratiquement indépassable par quelque naked que ce soit. Tout cela avec une  conduite extrêmement simple . qui met les performances de Mana à la portée de tous.

L’Aprilia Mana 850 GT offre une  technologie amicale . qui simplifie la vie. Pas de levier d’embrayage, tout est géré par l’électronique, il ne reste plus que le plaisir de conduire au pilote. On peut agir sur la boîte séquentielle depuis la classique commande à pédale ou sinon, depuis la commande au guidon.

La conception attentive de la partie cycle offre, comme sur toutes les Aprilia, une facilité de conduite faisant référence. Le cadre à treillis tubulaire assure une  grande robustesse et rigidité de torsion . Accouplé à une fourche monolithique en aluminium et à suspensions évoluées, il fait de la Mana une moto capable de satisfaire les pilotes les plus exigeants. L’installation des freins est d’une qualité supérieure et elle accroît la sécurité active grâce à des distances de freinage faisant référence.

La transmission primaire est certainement le point centralde ce  moteur innovant . Une transmission séquentielle gérée par l’électronique permet au pilote d’adopter différents types de conduite.

Le pilote a deux options possibles:

–  Mode Séquentiel . le pilote décide de façon autonome du régime de passage de vitesses en intervenant à son gré sur la commande à pédale ou sur la commande du guidon. Un mécanisme assisté agit sur la poulie principale et détermine de façon extrêmement rapide le passage de vitesse sur un des sept rapports.

Aprilia Mana 850

Il n’y a qu’en phase de décélération, si le pilote n’effectue pas lui-même le passage de vitesse, que le moteur rétrograde automatiquement grâce à la boîte Demi-Séquentielle; on évite ainsi que le seuil minimum des tours ne descende sous la limite établie. Il s’agit d’une aide supplémentaire pour une conduite plus sûre.

–  Mode automatisé  (Autodrive): la gestion électronique sophistiquée s’occupe de tout, la transmission CVT permet à tout moment de faire travailler le moteur au régime de couple maximal, en poussant encore la reprise et l’accélération. Le système Sportgear prévoit trois cartographies différentes:

1.  Touring  : pour des consommations limitées et un moteur plus exploitable et plus souple;

2.  Sport  : pour obtenir les performances maximales et des accélérations de feu ;

3.  Rain . sur le bitume mouillé et les chaussées glissantes ;

Le mode  Semi-Autodrive  permet au pilote d’intervenir uniquement pour rétrograder. C’est utile pour effectuer les dépassements à un régime de couple optimal ou pour conduire en descente lorsqu’il faut avoir recours au frein moteur. Le passage du mode Autodrive au mode Séquentiel et vice-versa peut avoir lieu à n’importe quel moment et à n’importe quelle condition de marche. La boîte de vitesses au guidon peut être déconnectée depuis le tableau de bord.

Le moteur en V de 90°, choisi pour ses caractéristiques de couple et de puissance se marie parfaitement avec ce type de transmission. Avec 76 chevaux à l’arbre et un couple qui dépasse largement les 7 kgm (à 5 000 tours) il a une courbe complètement plate ce qui rend le moteur très réactif, même à bas régime

Élégance et commodité cohabitent parfaitement sur la Mana 850 GT, grâce à un design exclusif  et totalement italien. Comme sur chacune des naked Aprilia, les composants techniques deviennent des éléments de design.

Moteur Bicylindre en V à 90° longitudinal 4-temps Boîte de vitesse Séquentielle changements de rapports manuel ou automatique Sept rapports en mode manuel

Changement de rapports par sélecteur au pied ou gâchettes au guidon

Aprilia Mana 850
Aprilia Mana 850
Aprilia Mana 850
Aprilia Mana 850


  • Ducati Desmosedici RR and Aprilia RSV4 Factory APRC SE – il Ducatista
  • Aprilia’s 2014-Model Dorsoduro 750 ABS In Dealerships Now
  • Aprilia ETV 1000 Caponord Rally-Raid
  • Aprilia SRV 850 ABS/ATC Review Scooter News and Reviews Scootersales
  • Motodisiac Blog Archive Aprilia Tuareg 750 – Adventure…